découverte du Maroc culturel, Festival gnaouas & artisanats

Essaouira dispose d'un fort potentiel grâce à ses atouts naturels, historiques et culturels : sa médina, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001, l'îlot de Mogador, son port, datant du XVIII ème siècle, son marché aux poissons et aux épices, ses champs d'arganier, ses plages...

Artisanat

L'artisanat est très important, il reste la principale activité de la ville, dont la marqueterie de thuya, bien devant la vannerie et le tissage.

La province d' Essaouira compte un grand nombre de champs d'arganiers.

Artisanats locaux : thuyas, huile d’argan, tisserands, potiers, vanniers …

Arts & culture

Les galeries d'arts sont très nombreuses :

la galerie Frédéric Damgaard, la plus ancienne, l'Espace Othello qui accueille peintres, sculpteurs et calligraphes. La Galerie la Kasbah et le Centre artisanal d’Essaouira sont également des lieux de rencontre entre artistes. L'Association Tilal regroupe plus d'une cinquantaines d'artistes, tous originaires de la ville.

Festival des Gnaouas

Dans les années 1960, Essaouira est une oasis pour les hippies du monde entier. Jimi Hendrix et Cat Stevens sont attirés par les sonorités musicales de la confrérie gnaoua, de style africain. Les Gnaouas sont une partie composante de la population de tout le Maghreb, descendants de la garde noire du sultan Moulay Ismaïl. La musique gnaoua utilise plusieurs instruments, des crotales, des percussions, des instruments à cordes. Essaouira accueille, chaque été, le Festival des Gnaouas, qui connaît un véritable succès.

Sites historiques et géologiques

Sites historiques et géologiques : Marabouts, Régragas, Kasbah, salines, sources …
Visites guidées d’Essaouira : le port, la Medina, souks 
Safi et ses potiers, le Château de Mer, la Kasbah Hamidouch, en passant par la splendide route qui longe l'océan devant la maison
Souks d’Akermoud et d’Had Draa

Gastronomie

Marché aux poissons
Marché aux épices
Oualidia : une escapade pour déguster huîtres, moules et poissons grillés, visiter la lagune et les parcs ostréicoles