surf camp, kitesurf, windsurf à la maison aux oiseaux

Tout autour de la maison Essaouira et sa région séduisent les voyageurs sportifs et les amoureux de la nature. Essaouira a une réputation de site plus propice aux activités de vent qu’aux sports de vagues pour autant plusieurs spot sont à proximité de la maison, cela ne dérange ni le calme de toutes les matinées, ni les sunsets de jours ventés, ni la douceur des très belles et classiques semaines de vagues très peu ventées, encore moins la beauté des line- up glassy ou off-shore de l’automne et de l’hiver.

TOUT AUTOUR DE LA MAISON, ON TROUVE DU NORD AU SUD :

  • A 30 km au Nord d’Essaouira sur la route de Safi, Moulay Bouzerktoun est la première étape d’une côte où les criques, les champs, les dunes de sable, les collines et les plages s’enchainent jusqu’à Safi. Si le “Cherqui” (vent du Nord) n’est pas de la partie, il y a plein de peaks encore vierges à découvrir par petite et moyenne houle pour un surfeur expérimenté.
  • Plage Safi : grand beach break sensible parsemé de dalles rocheuses offrant des vagues puissantes et creuses, à checker par petite houle. L’accès est roots/ urbain, avec les usines désaffectées pas loin, mais une fois sur la plage tourné vers le Nord, on ne voit plus que la dune de sable, les peaks et les buissons.
  • La baie d’Essaouira : spot de repli idéal pour les débutants et les surfeurs pas énervés sous réserve d’un minimum de houle, les vagues y sont plus conséquentes coté sud, c’est le haut lieu du nautisme à Essaouira, écoles de kitesurf, windsurf et surf proposent des cours et locations à l’année, dans le voisinage de bons cafés et restaurants offrent un accès direct sur la plage.
  • Sidi Kaouki à 25 km au sud en direction d'Agadir ouvre la route des spots du Sud en région berbere, Sidi kaouki s’est bâtie autour d’un marabout, que les adeptes du culte des saints visitaient souvent en pèlerinage, ce sont aujourd’hui, les surfeurs et les windsurfeurs qui perpétuent cette tradition. Indéniablement Sidi Kaouki est une bonne alternative pour surfer par petite et moyenne houle dans la région d’Essaouira. Quelques dalles sympas bordent le kilomètre et demi de plage, d’un coté se trouve « Trestles », ainsi nommée par Cory Lopez et le team O’neill. L’autre coté s’incurve et prend du relief avec un alignement de pointes et de reefs protégés du vent de Nord par la colline boisée, dont les vagues à barrels et manœuvres, filtrées par un alignement d’outside reefs et lissées par un fond tapissé de laminaires, déroulent glassy ou au pire offshore par houle moyenne et consistante.

En savoir plus sur www.blue-morocco.org